jeudi 4 décembre 2025

Le Nigeria désigné siège du Forum des régulateurs pétroliers africains

Le Nigeria a été officiellement choisi pour abriter le siège du Forum des régulateurs pétroliers africains (AFRIPERF). L’annonce, faite par la Commission nigériane de régulation du secteur pétrolier en amont (NUPRC), renforce la place stratégique du pays dans la gouvernance énergétique du continent.

Selon la NUPRC, cette décision consolide le rôle central du Nigeria, premier producteur africain de pétrole brut et acteur incontournable dans la coordination des politiques régulatrices liées aux hydrocarbures. Elle traduit également la reconnaissance du poids institutionnel acquis par Abuja dans les mécanismes de coopération régionale.

Le chef de la NUPRC, Gbenga Komolafe, a été élu président d’AFRIPERF. Il occupait déjà cette fonction par intérim et voit ainsi son mandat confirmé. Cette nomination constitue un jalon important dans l’organisation du nouvel organe.

Créé en septembre lors de la 31ᵉ Semaine africaine du pétrole (AOW) organisée à Accra, au Ghana, AFRIPERF vise à harmoniser les cadres réglementaires, renforcer la transparence et favoriser le partage de bonnes pratiques dans l’industrie pétrolière. L’acte constitutif a été signé par huit pays à savoir : le Nigéria, le Ghana, la Somalie, la Gambie, Madagascar, le Soudan, la Guinée et le Togo.

Le choix du Nigeria s’explique par plusieurs facteurs, dont ses capacités techniques, l’expérience accumulée dans la régulation du secteur et son poids économique. Abuja s’affirme ainsi comme un centre de coordination pour les États africains désireux de moderniser et sécuriser leurs cadres d’exploitation pétrolière.

Avec l’installation prochaine du siège d’AFRIPERF, le pays entend jouer un rôle moteur dans la transformation du paysage énergétique continental, dans un environnement dominé par la lutte contre la corruption, l’optimisation des revenus pétroliers et les défis liés à la transition énergétique.

LIRE AUSSI : Bénin : le projet de budget 2026 passe en plénière ce jeudi à l’Assemblée nationale

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires