dimanche 22 février 2026

Le Somaliland mise sur ses ressources minières pour séduire les États-Unis

Le Somaliland, République autoproclamée indépendante depuis 1991, mise sur sa reconnaissance par Israël fin 2025 pour ouvrir une brèche diplomatique. Désireux de légitimer son existence sur la scène internationale, le territoire compte désormais sur un rapprochement avec Washington.

« Nous sommes prêts à accorder des exclusivités (ministres) aux États-Unis. Nous sommes également ouverts à l’idée d’offrir des bases militaires aux États-Unis », a déclaré le ministre de la présidence, Khadar Hussein Abdi, dans un entretien samedi 21 février.

Le Somaliland regorge de lithium, tantale, niobium et coltan, des minerais très recherchés. Même si les études manquent pour quantifier précisément ces ressources, le président Abdirahman Mohamed Abdullahi, surnommé « Irro », a déjà envisagé d’accorder à Israël un accès privilégié à ces richesses. « Nous pensons que nous nous mettrons d’accord sur quelque chose avec les États-Unis », a poursuivi Khadar Hussein Abdi.

Situé à l’entrée du détroit de Bab-el-Mandeb, entre la mer Rouge et le golfe d’Aden, le Somaliland contrôle l’une des routes commerciales les plus fréquentées du monde, reliant l’océan Indien au canal de Suez. Washington dispose déjà d’une base navale à Djibouti, voisin du Somaliland.

Interrogé sur l’éventualité d’une base militaire israélienne sur son sol, le ministre a répondu « ne rien exclure » dans le cadre d’un « partenariat stratégique » qui sera « bientôt » signé en Israël. Pour les analystes régionaux, ce rapprochement s’explique en grande partie par la position du Somaliland face au Yémen, d’où les rebelles houthis, soutenus par l’Iran, ont mené de nombreuses attaques contre Israël depuis le début de la guerre à Gaza.

Cette base, si elle est avalisée, aurait un puissant impact sécuritaire pour un territoire jusqu’ici plutôt sûr. La reconnaissance israélienne a déjà suscité des menaces de la part des Houthis et des islamistes shebab, liés à al-Qaïda, qui mènent une guerre contre la Somalie depuis vingt ans.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires