Au Tchad, une nouvelle étape importante a été atteinte dans le domaine de l’énergie avec la mise en service de sa première centrale solaire à grande échelle, inaugurée ce week-end à Djermaya, à 30 km au nord de N’Djamena.
D’une capacité de 50 mégawatts (MW), l’infrastructure baptisée Noor Tchad a été construite par le groupe émirati Global South Utilities (GSU).
Équipée de plus de 81 000 panneaux photovoltaïques, la centrale couvre 46 hectares. Elle pourrait, à terme, fournir une part importante de l’électricité consommée dans la capitale, où seuls 35 % des habitants disposent d’un accès régulier au réseau, contre 1 % dans les provinces.
LIRE AUSSI : Fièvre de la Vallée du Rift : les gestes essentiels pour se protéger
Pour l’heure, la compagnie TchadÉlec ne peut intégrer que 12 MW de la production totale, un déficit de capacité reconnu par le président Mahamat Idriss Déby Itno, qui appelle à renforcer le réseau pour exploiter pleinement ce potentiel.
Le projet, lancé en 2024, illustre le partenariat tchadien-émirati et prévoit une exploitation de 20 ans avant transfert à l’État. Il a généré près de 200 emplois durant la construction et devrait en maintenir 60 de façon permanente.
Inscrit dans le plan Tchad Connexion 2030, ce chantier symbolise l’ambition de porter le taux d’électrification national à 60 % d’ici cinq ans.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
