jeudi 10 juillet 2025

Les États-Unis suspendent à nouveau les importations de bétail mexicain

Partager

Nouveau coup dur pour l’agriculture mexicaine. Ce mercredi 9 juillet 2025, les États-Unis ont de nouveau suspendu les importations de bétail en provenance du Mexique, après la détection d’un bovin infecté par un parasite dangereux surnommé « mouche de viande » ou New World Screwworm (NWS).

La décision a été annoncée par la ministre américaine de l’Agriculture, Brooke Rollins, qui justifie cette mesure par la nécessité d’étendre la quarantaine afin de contenir la propagation du parasite.

« Après avoir détecté ce nouveau cas de NWS, nous suspendons la réouverture prévue des ports afin de prolonger la quarantaine et de cibler ce ravageur mortel au Mexique », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Il s’agit d’un revers important pour les autorités mexicaines, qui venaient tout juste de relancer les exportations lundi 7 juillet, après avoir mis en œuvre un plan d’action contre la prolifération du parasite et obtenu un début d’assouplissement des restrictions américaines.

LIRE AUSSI : Sénégal : à Ziguinchor, des enfants de 10 ans sexuellement actifs

Ce n’est pas la première fois que la lucilie bouchère provoque des tensions commerciales entre les deux pays. En mai 2025 et déjà en 2024, les États-Unis avaient suspendu temporairement les importations pour les mêmes raisons sanitaires. Ce parasite, dont les larves se nourrissent de chair animale vivante, représente une menace sérieuse pour les troupeaux.

Washington demande désormais des « progrès supplémentaires » notamment dans l’État de Veracruz et les zones voisines, pour envisager une nouvelle levée de la suspension. L’enjeu est de taille pour le Mexique, qui a exporté plus d’un million de têtes de bétail vers les États-Unis en 2024 selon les données officielles.

Alors que les pertes économiques potentielles s’annoncent considérables, cette nouvelle crise sanitaire relance le débat sur les mesures de surveillance et de prévention dans le secteur de l’élevage mexicain.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page