Les États-Unis et l’Ukraine ont signé le mercredi 30 avril 2025 à Washington, un accord économique majeur destiné à soutenir la reconstruction du pays, trois ans après le début de l’invasion russe.
Cet accord porte également sur la création d’un fonds d’investissement et ouvre des opportunités pour les entreprises américaines d’accéder aux ressources naturelles ukrainiennes.
Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, a qualifié cet accord de « partenariat économique historique ». Dans une déclaration vidéo, il a souligné son rôle dans la relance de l’économie ukrainienne. De son côté, la ministre ukrainienne de l’Économie, Ioulia Svyrydenko, a salué cette initiative comme un levier pour attirer des investissements mondiaux.
LIRE AUSSI : Cessez-le-feu en Ukraine : la Russie pose deux conditions à Washington
Ce partenariat permettra de financer des projets dans des secteurs clés comme l’extraction de minerais, de pétrole et de gaz. Toutefois, la ministre ukrainienne a assuré que l’Ukraine conserve « l’entière propriété et le contrôle » de ses ressources naturelles, y compris son sous-sol, tout en déterminant les modalités d’extraction.
L’administration Trump, soucieuse de justifier son soutien à l’Ukraine, a mis en avant l’accès aux terres rares comme une contrepartie importante. « Nous avons dit : les terres rares. Ils en ont de très bonnes », a déclaré le président Trump avant la signature.
Ce partenariat économique, qui mêle reconstruction et exploitation des ressources, reflète un alignement entre Washington et Kiev. Il ouvre une nouvelle ère de coopération entre les deux nations, tout en alimentant les débats sur l’équilibre entre aide internationale et souveraineté nationale.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 13