vendredi 5 décembre 2025

L’UE inflige 120 millions d’euros d’amende à X, le réseau social d’Elon Musk

L’Union européenne a infligé ce vendredi 5 décembre 2025, une amende de 120 millions d’euros à X, le réseau social d’Elon Musk, dans le cadre du règlement sur les services numériques (DSA). Cette sanction est la première application concrète de cette loi entrée en vigueur il y a deux ans, qui vise à lutter contre les contenus illégaux et dangereux en ligne et impose des obligations

La décision concerne spécifiquement les manquements relevés en juillet 2024. Bruxelles accuse X d’avoir trompé les utilisateurs avec les coches bleues, censées certifier l’authenticité des comptes et des informations. Après le rachat du réseau social par Elon Musk en 2022 et son rebaptême en X, ces badges ont été réservés aux abonnés payants, au risque d’induire en erreur les utilisateurs.

L’enquête de l’UE s’étend également à la transparence des publicités et au non-respect de l’accès aux données pour des chercheurs agréés. Les investigations sur les contenus illégaux et la désinformation sont toujours en cours.

La sanction a suscité des réactions politiques aux États-Unis. Le vice-président JD Vance a dénoncé la démarche européenne, estimant que l’UE devrait défendre la liberté d’expression plutôt que de s’attaquer aux entreprises américaines.

Elon Musk lui a rapidement adressé ses remerciements. La Commission européenne, représentée par Henna Virkkunen, vice-présidente chargée du numérique, a insisté sur le fait que l’amende n’avait rien à voir avec la censure et que son objectif était de garantir le respect de la législation.

Le montant de 120 millions d’euros a été jugé proportionné, alors que la loi permettait théoriquement des amendes atteignant jusqu’à 6 % du chiffre d’affaires mondial annuel pour chacune des infractions constatées. La Commission a souligné qu’elle s’attend à la conclusion rapide des enquêtes en cours.

Parallèlement, la Commission a accepté les engagements de TikTok concernant la transparence publicitaire, répondant aux griefs précédemment adressés à la plateforme chinoise.

LIRE AUSSI : Togo : une vidéo TikTok sur les jouets sexu3ls fait réagir les internautes

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires