Sans tambour ni trompette, le président malien a pris une décision stratégique de grande ampleur, loin des projecteurs. En effet, un hélicoptère militaire malien a discrètement décollé jeudi matin du site minier de Loulo-Gounkoto avec à son bord une précieuse cargaison.
Selon des révélations de l’agence Reuters, il s’agit d’une tonne d’or. Cette opération, menée sous haute confidentialité, soulève de nombreuses questions sur la gestion des stocks saisis à Barrick Mining, géant canadien en contentieux ouvert avec l’État malien.
Le transfert d’or a été autorisé par un administrateur judiciaire nommé récemment par la justice malienne, en la personne de Soumana Makadji, ex-ministre de la Santé. Missionné pour relancer l’activité du site minier, ce dernier entend faire de cette cargaison un levier financier pour la reprise des opérations, alors que la production est à l’arrêt depuis plusieurs mois.
LIRE AUSSI : Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa suspend son ministre de la Police
Les autorités maliennes n’ont pas commenté cette opération. Aucun communiqué officiel n’a été publié à ce stade. Selon Reuters, l’hélicoptère s’est posé à l’aube sur une piste isolée, avant que ses occupants, escortés, ne se rendent à l’entrepôt où était conservé l’or.
Après près de cinq heures sur place, l’appareil a redécollé, transportant ce que des sources affirment être l’intégralité du stock encore présent sur le site.
Pour Barrick, cette initiative est jugée illégale. L’entreprise, qui conteste la saisie de trois tonnes d’or depuis janvier, a dénoncé une décision « illégitime et inopportune » dans un communiqué.
Elle a engagé une procédure d’arbitrage contre le Mali auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), relevant de la Banque mondiale.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 1