La justice américaine a infligé une lourde sanction à l’agence de notation financière Moody’s. Dans le cadre d’un accord conclu ce lundi, l’agence de notation doit payer 864 millions de dollars, soit plus de 486 milliards de francs CFA. La somme sera répartie entre le département de la Justice et 21 États américains ainsi que Washington.
Les autorités américaines reprochaient à Moody’s d’avoir joué un rôle dans la crise des subprimes de 2008, en surévaluant la note de titres adossés à des créances immobilières risquées. Après des années d’enquête, l’agence a reconnu les faits qui lui sont reprochés et accepté de verser l’amende, tout en s’engageant à mettre en place de nouvelles mesures pour garantir l’intégrité de ses notations financières.
LIRE AUSSI : Guinée équatoriale : le vice-président accuse la France de déstabilisation
« Moody’s n’a pas respecté ses propres standards de notation et a failli à sa promesse de transparence dans la période qui a précédé la Grande récession », a déclaré Bill Baer, responsable du pôle anti-trust du département d’État américain, cité par Le Soleil.
Cette sanction pourrait donner du grain à moudre aux autorités sénégalaises, qui avaient contesté la dégradation de la note du pays par Moody’s, la faisant passer de B3 à Caa1. Dans un communiqué, le ministère des Finances et du Budget avait dénoncé une notation fondée sur des « hypothèses spéculatives, subjectives et biaisées » qui ne reflétaient pas la réalité des fondamentaux économiques du pays ni les mesures de politique publique dont l’objectif est de consolider la stabilité et la soutenabilité de la dette.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
