Le Bureau d’information financière du Mozambique (GIFiM) a publié le 5 septembre 2025 un rapport stratégique sur le financement du terrorisme dans le pays. Selon ce document, plus de 458,6 millions de meticals, soit environ 7 millions de dollars, ont été transférés illicitement entre 2017 et 2024.
Le rapport met à nu la complexité et la sophistication des circuits financiers utilisés par les groupes terroristes. Les autorités soulignent que ces flux illicites passent par des méthodes variées, allant de transactions bancaires dissimulées à l’usage de services informels de transfert de fonds. Ce qui complique la détection et l’interception par les forces de sécurité.
LIRE AUSSI : Togo : hausse des prix à la Brasserie BB Lomé dès le 1er octobre 2025
Le GIFiM appelle à un Renforcement de la coopération régionale et internationale pour freiner ces circuits financiers et prévenir la radicalisation. Selon le document, une meilleure coordination entre banques, institutions financières et agences gouvernementales est essentielle pour sécuriser le système économique du Mozambique et protéger ses citoyens contre le financement d’activités terroristes.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
