mercredi 7 janvier 2026

Nigeria : Tony Elumelu injecte 496 millions de dollars dans le secteur pétrolier

L’homme d’affaires nigérian Tony Elumelu, renforce sa présence dans le secteur pétrolier de son pays par une acquisition majeure au sein de Seplat Energy. Selon les informations de la presse nigériane, Heirs Energies a conclu le 30 décembre 2025 un accord définitif avec Maurel & Prom pour acquérir 120,4 millions d’actions de Seplat Energy, représentant 20,07 % du capital, pour un montant total de 496 millions de dollars.

Un versement initial de 248 millions de dollars est effectué immédiatement, le solde devant être réglé sous 30 jours et garanti par lettre de crédit, avec un complément possible de 10 millions de dollars selon l’évolution du cours de l’action.

Cette opération intervient quelques jours après un financement de 750 millions de dollars obtenu le 22 décembre auprès d’Afreximbank, destiné au refinancement de la dette et à l’augmentation de la production d’hydrocarbures. Ce soutien financier renforce la capacité de Heirs Energies à étendre ses activités dans l’amont pétrolier.

Tony Elumelu considère cet investissement comme une affirmation de la maîtrise africaine des ressources énergétiques. Depuis 2021, Heirs Energies participe à l’OML 17 (anciennement détenue par Shell, Total et Eni), avec une production de plus de 50 000 barils par jour et 120 millions de pieds cubes de gaz. La société vise une croissance rapide. Seplat Energy détient des réserves 2P supérieures à un milliard de barils équivalent pétrole et affichait une production de 135 600 boepd fin octobre 2025.

Cette transaction s’inscrit dans le contexte du retrait progressif des majors internationales comme Shell, ExxonMobil et TotalEnergies des actifs onshore nigérians, en raison de défis sécuritaires et réglementaires, ce qui offre ainsi des opportunités aux opérateurs locaux tels que Seplat et Heirs Energies.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires