Au Nigéria, le ministre des Finances et ministre coordinateur de l’Économie, Wale Edun, a souligné la nécessité d’augmenter la production de pétrole dans le pays pour résoudre les problèmes de change.
Il l’a fait savoir lors d’un point de presse du Groupe intergouvernemental des 24 (G24) sur les affaires monétaires internationales et le développement, qui est un groupe de pays comprenant des membres de la Banque mondiale et du FMI, ainsi que d’autres pays en développement.
En effet, répondant aux inquiétudes selon lesquelles le décaissement du Comité d’allocation des comptes de la Fédération (FAAC) entraîne des pressions importantes sur le marché des changes, Wale Edun a déclaré que la clé du marché des changes est l’offre.
« Comme vous le savez, nous sommes un pays producteur de pétrole, nous avons juste besoin d’augmenter notre production de pétrole et cela permettra de résoudre ce problème de l’offre de devises étrangères et de la pression sur les devises étrangères chaque fois qu’il y a des flux importants », a-t-il précisé.
Lire aussi : Nigéria : l’électricité rétablie dans certains États après un black-out total ce samedi
« Nous continuons de demander une amélioration de l’architecture financière mondiale qui nous offre davantage de financements concessionnels, en particulier pour les pays qui, comme je l’ai dit plus tôt, entreprennent des réformes macroéconomiques dont tout le monde s’accorde à dire qu’elles sont raisonnables et qu’elles permettront d’améliorer la vie de leurs populations », a-t-il déclaré.
