Au Royaume-Uni, Rachel Reeves, ministre des Finances, a dévoilé ce mercredi 26 novembre le budget 2026, caractérisé par des augmentations d’impôts ciblées et une orientation sociale renforcée.
Devant des députés particulièrement agités, elle affirme assumer « des choix sans austérité, sans endettement et sans aveuglement face à l’injustice ». Selon le Bureau de la responsabilité budgétaire (OBR), les nouvelles mesures rapportent 26,1 milliards de livres par an d’ici à 2029-2030, puis 29,8 milliards en 2030-2031.
La déclaration de la chancelière annonce une batterie de taxes (nouvelles ou renforcées) touchant les voitures électriques, les boissons lactées, les paris et l’immobilier haut de gamme. Certaines exemptions fiscales appliquées aux comptes d’épargne disparaissent, une décision justifiée par le besoin de restaurer des marges budgétaires après des années de pressions sur les recettes publiques.
LIRE AUSSI : Le Bénin en action : Wadagni à la manœuvre et désormais au centre de gravité politique
Si les taux d’imposition sur le revenu restent inchangés, conformément à la promesse électorale, leurs tranches restent gelées pendant trois ans. Ce gel, qui ne tient pas compte de l’inflation, conduit à une hausse mécanique des montants payés par les contribuables. À terme, ces ajustements permettent au gouvernement de dégager près de 30 milliards d’euros annuels à l’horizon 2030.
Rachel Reeves annonce également une mesure symbolique. Il s’agit de la fin de la limitation des allocations familiales au troisième enfant. Une décision saluée par les ONG anti-pauvreté, qui dénonçaient un dispositif jugé pénalisant pour les familles les plus modestes.
Durant plus d’une heure, la ministre promet un redressement des services publics, affaiblis depuis la décennie d’austérité 2010. Elle assure vouloir renforcer les investissements, soutenir les régions et relancer l’attractivité du pays. L’OBR relève sa prévision de croissance pour 2026, tout en abaissant celles des années suivantes, signe d’une reprise fragile que le nouveau budget vise à stabiliser.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
