L’ancien président sénégalais Macky Sall a fermement rejeté les conclusions du Fonds monétaire international (FMI) sur l’existence d’une dette non déclarée estimée à 7 milliards de dollars. Ce différend, devenu un sujet de débat politique et économique, oppose désormais l’ex-chef de l’État à l’institution financière.
Alors que Macky Sall dénonce une accusation infondée, le FMI affirme que la situation est clarifiée et annonce la préparation d’un nouveau programme d’appui au Sénégal.
Invité le 30 septembre par l’Atlantic Council à Washington, Macky Sall a indiqué qu’ « une telle dissimulation est impossible » compte tenu des contrôles exercés par les institutions nationales et régionales, notamment la BCEAO et l’UEMOA. Selon lui, toutes les procédures d’endettement étaient intégrées dans un cadre rigoureux de transparence et de validation budgétaire.
LIRE AUSSI : Présidentielle 2026 au Bénin : ce que pense Wilfried Léandre Houndgbédji de la candidature des Démocrates
Le 8 octobre, l’ancien président a mandaté plusieurs cabinets d’avocats au Sénégal et à l’étranger pour contester officiellement les accusations du FMI, qu’il qualifie de « mauvaise interprétation comptable » des engagements financiers de l’État. Il souligne que les prêts concernés avaient été inscrits dans les comptes publics et validés par les organes de contrôle compétents.
Cette prise de position intervient alors que la question de la dette devient un enjeu central pour la gouvernance et la crédibilité financière du pays. Le gouvernement actuel souhaite restaurer la confiance des partenaires techniques et financiers et préparer un nouveau cadre de coopération économique.
De son côté, Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a adopté un ton conciliant, tout en reconnaissant les difficultés passées. Elle a confirmé qu’une dette jusque-là non signalée avait été identifiée, mais que des mesures avaient été prises pour assurer sa transparence. L’institution dispose désormais de « la clarté » nécessaire sur l’origine et la nature de cette dette, permettant de relancer le programme
Kristalina Georgieva a annoncé qu’une mission du FMI se rendrait prochainement à Dakar pour discuter des contours d’un nouveau programme de prêts. L’objectif est de restaurer la confiance mutuelle et de soutenir les réformes structurelles pour renforcer la soutenabilité budgétaire du Sénégal.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
