Au Sénégal, le gouvernement envisage d’instaurer une taxation sur les transactions Mobile Money, a annoncé le Premier ministre Ousmane Sonko lors de la présentation du Plan de redressement économique et social (PRES). L’objectif affiché est de mobiliser 220 milliards FCFA sur trois ans grâce à ce secteur en pleine expansion.
Selon le projet, les paiements marchands seront soumis à une taxe de 0,5 %, tandis que chaque client qui effectue un transfert ou un paiement serait taxé à 1,5 %. Concrètement, le payeur supporterait 0,5 % de taxe et le marchand ou accepteur, 2 %.
Le Mobile Money connaît un essor spectaculaire au Sénégal. Plus de 90 % des Sénégalais de plus de 15 ans utilisent désormais des portefeuilles électroniques, dans un contexte où le taux de bancarisation reste limité à 26 %. En 2025, 15.300 milliards FCFA de transactions ont été enregistrés, selon le rapport Digitax.
LIRE AUSSI : Afrique : l’IATF2025 établit un nouveau record commercial
Cette taxe annoncée suscite toutefois des inquiétudes. Les acteurs du secteur, tels que les compagnies de transfert, les revendeurs et commerçants, estiment qu’elle pourrait freiner l’inclusion numérique et alourdir le coût de la vie. Ce qui pourrait inciter les consommateurs à revenir à l’usage de l’argent liquide.
Même son de cloche du côté de l’Association des consommateurs du Sénégal qui exprime également sa préoccupation. « En cas de hausse ou de nouvelles taxations, nous craignons une répercussion sur les tarifs. Cela va impacter négativement le secteur et les consommateurs », a déclaré Ibrahima Dramé, président de l’organisation.
Le Mobile Money est actuellement dominé par Wave et Orange Money, qui ont contribué à démocratiser les paiements marchands et à digitaliser de nombreux services. La mise en place de cette taxe constitue donc un nouveau cap pour le secteur financier, et son adoption devra tenir compte de l’équilibre entre mobilisation de ressources et préservation du pouvoir d’achat des Sénégalais.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
