L’hôtel le plus célèbre de N’Djamena change de mains et de gestionnaire. En marge de la table ronde du Plan national de développement « Tchad Connexion 2030 », organisée à Abu Dhabi du 10 au 11 novembre 2025, le Tchad et le groupe émirati Royal Capital LLC ont officialisé la reprise de l’ancien Hôtel Hilton, dont les activités étaient au ralenti depuis 2019.
La gestion de l’établissement sera confiée à Rotana, chaîne hôtelière basée à Abu Dhabi, présente au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe de l’Est. La signature s’est déroulée en présence du ministre tchadien du Développement touristique, Abakar Rozzi Teguil.
Cette relance met fin à six années d’incertitude, depuis la fermeture annoncée en octobre 2019 par Hilton. Dans une lettre datée du 30 octobre 2019, la société informait ses partenaires de la fermeture fixée au 21 novembre, sans préciser les raisons.
LIRE AUSSI : Sénégal : la réponse de Diomaye Faye à Sonko qui fait mal au Pastef
À l’époque, SGI Holding, société américaine propriétaire, expliquait avoir investi plus de 80 millions de dollars et emprunté 38 millions de dollars auprès d’un pool bancaire (Société générale Tchad, Ecobank Cameroun, Ecobank Tchad et Afriland First Bank Cameroun) pour construire l’hôtel inauguré en décembre 2015. SGI affirmait que les banques avaient exercé l’hypothèque sans respecter les termes contractuels et dénonçait l’absence de compensation malgré le transfert de propriété.
Pour les autorités tchadiennes, la situation était différente. La ministre du Développement touristique de l’époque, Madeleine Alingué, précisait que SGI n’avait procédé à aucun remboursement depuis 2013, malgré les relances du pool bancaire. Le problème a été jugé au tribunal, et les banques ont gagné, ce qui a conduit au transfert de la propriété. L’État avait tenté une médiation avant que les parties ne s’en remettent à la justice.
Avec la reprise par Rotana, l’hôtel, symbole du tourisme d’affaires à N’Djamena, retrouve une nouvelle dynamique.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.



