Le président béninois Patrice Talon a officiellement apporté son soutien à la candidature du Mauritanien Dr. Sidi Ould Tah à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD).
Cette annonce a été faite le 5 mai 2025 lors d’une audience à Nouakchott, où une délégation béninoise de haut niveau, conduite par les ministres d’État Abdoulaye Bio Tchané et Romuald Wadagni, a remis un message personnel du président Talon à son homologue mauritanien, Mohamed Cheikh El Ghazouani
Quelques jours plus tard, soit ce vendredi 9 mai 2025, au Palais de la Marina, le président béninois Patrice Talon, a accueilli une délégation mauritanienne conduite par Sid’ Ahmed ould Ebouh, ministre de l’Économie et des Finances, porteur d’un message de son homologue Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Cette audience visait à renforcer les relations diplomatiques entre les deux nations et à consolider leur coopération.
L’un des points centraux de la rencontre a été la candidature de Dr Sidi Ould Tah à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD), une candidature soutenue par le Bénin. Sid’ Ahmed Ould Ebouh a salué l’engagement du président Talon dans ce dossier, rappelant que le Bénin et la Mauritanie partagent une vision commune sur plusieurs enjeux stratégiques.
« Le Président Patrice TALON a dépêché la semaine passée des émissaires à Nouakchott pour réaffirmer le soutien du Bénin à cette candidature », a déclaré le ministre mauritanien.
Cette rencontre témoigne d’une coordination étroite entre les deux chefs d’État sur des dossiers majeurs, notamment l’intégration régionale et le développement économique. Le président Talon et son homologue mauritanien entendent conjuguer leurs efforts pour faire avancer les priorités africaines, particulièrement dans des institutions stratégiques comme la BAD.
Par ailleurs, l’audience a permis de réaffirmer l’importance des liens d’amitié entre les deux pays. La présence à cette rencontre de figures de proue du gouvernement béninois, notamment Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’État chargé du Développement, et Romuald Wadagni, ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, souligne l’engagement actif du Bénin à promouvoir une diplomatie économique efficace.
Ce dialogue au sommet renforce une dynamique de coopération fructueuse entre le Bénin et la Mauritanie, en phase avec les ambitions communes des deux pays pour un développement inclusif et durable en Afrique.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 2