L’un des principaux partenariats concerne la création d’une unité industrielle d’assemblage et de montage de bus à gaz et électriques. Ce projet, réalisé en collaboration avec YUTONG, leader mondial du secteur, et le groupe Zhenhuai Construction, vise à moderniser le parc automobile sénégalais.
Le Fonds de Développement des Transports Terrestres (FDTT), l’Association de Financement des Transports Urbains (AFTU), et China Africa Investment and Development (CAID) sont les acteurs clés de cette initiative.
LIRE AUSSI : Sénégal : un médecin assène un coup de tête à un financier
Le Sénégal prévoit aussi de renouveler plus de 40 000 véhicules dans le transport urbain et interurbain, dont 6 000 d’ici cinq ans. En parallèle, des gares routières modernes, des aires de repos, et des stations de recharge électrique et de gaz seront construites pour moderniser les infrastructures.
Outre le transport, Ousmane Sonko a confirmé que les domaines de l’agriculture, de la transformation industrielle, des services, et des technologies de la communication bénéficieront également de cette collaboration.
La Chine, partenaire naturel selon le Premier ministre, a renforcé sa position grâce à des échanges commerciaux qui ont atteint 4,34 milliards de dollars en 2022, bien que la balance commerciale reste déficitaire pour le Sénégal.
Malgré l’accent mis sur la Chine, Ousmane Sonko a réaffirmé que la France restait un partenaire de longue date. « Nous collaborerons avec tous les pays disposés à travailler avec nous », a-t-il souligné.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 6