samedi 10 mai 2025

Tinubu ordonne le démantèlement des postes de contrôle frontaliers pour relancer le commerce en Afrique de l’Ouest

Partager

Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a décidé de passer à l’action pour fluidifier les échanges dans la sous-région. Il a mis en place un comité présidentiel spécial chargé de supprimer tous les postes de contrôle installés le long des frontières du Nigeria.

L’annonce a été faite par l’ambassadeur Musa Nuhu, représentant du Nigeria auprès de la CEDEAO, lors d’une visite au poste-frontière de Sèmè, entre le Nigeria et le Bénin.

Cette décision fait écho aux nombreuses plaintes des voyageurs et transporteurs confrontés à des pratiques d’extorsion sur cet axe stratégique du commerce ouest-africain.

LIRE AUSSI : Frontière Bénin-Nigeria : pas de fermeture, mais une régulation stratégique pour la sécurité alimentaire et l’essor industriel

Pour l’ambassadeur Nuhu, le corridor Sèmè-Lagos est vital pour l’intégration régionale, et la levée des obstacles contribuera à bâtir une Afrique de l’Ouest plus interconnectée.

Le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, a lui aussi dénoncé les abus des agents de sécurité aux frontières, estimant qu’ils freinent l’intégration économique régionale.

L’initiative de Tinubu s’inscrit dans une volonté plus large de faire émerger un espace économique ouest-africain unifié, où le commerce et la libre circulation ne seraient plus entravés par des pratiques illégales.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 1

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page