Au Sénégal, après l’arrestation de plusieurs ministres et membres de l’ancien gouvernement, la question d’éventuelles poursuites à l’encontre de Macky Sall pour haute trahison a été soulevée lors d’un entretien entre le chef de l’État et France 24.
Diomaye Faye, interrogé sur ce sujet sensible, a préféré se montrer prudent et rappeler le fonctionnement de la justice sénégalaise. « Je fais toujours la différence entre faire la justice et rendre la justice. Rendre la justice suppose respecter la présomption d’innocence de chacun, garantir le droit à une défense libre et assurer un procès juste et équitable. C’est ce à quoi nous nous tenons au Sénégal, quel que soit le citoyen concerné », a-t-il expliqué.
LIRE AUSSI : Présidentielle 2026 au Bénin : Wadagni n’est pas un candidat importé, affirme Malick Gomina
Malgré les accusations de falsification de la dette publique du pays, le chef de l’État a insisté sur le respect de la présomption d’innocence. « Il ne saurait y avoir de présomption de culpabilité sur personne. Chacun peut exprimer librement ses opinions, mais lorsque la justice se prononcera, elle le fera de manière sereine, sur la base de preuves matérielles présentées devant un juge indépendant et impartial », a-t-il ajouté.
Par ces propos, Diomaye Faye souligne sa volonté de laisser la justice suivre son cours, tout en rappelant que toutes les procédures doivent respecter les droits des citoyens et les règles du droit sénégalais.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
