vendredi 2 mai 2025

Affaire Olivier Boko et Oswald Homéky : Mandat d’arrêt international contre Rock Nieri, beau-frère d’Olivier Boko

Partager

Dans le cadre de l’enquête sur la présumée tentative de coup d’État contre le président Patrice Talon, la Commission d’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) avait émis depuis le debut de l’affaire un mandat d’arrêt international contre Rock Sarè Salvin Nieri. Beau-frère d’Olivier Boko, Rock Nieri est soupçonné d’avoir joué un rôle déterminant dans le financement de ce complot présumé.

Une fuite organisée après l’arrestation d’Olivier Boko

Selon des sources concordantes, Rock Nieri aurait quitté le Bénin le 24 septembre 2024, jour de l’arrestation de son beau-frère Olivier Boko. Averti par sa sœur Sonia, il aurait pris la fuite en alertant d’abord les médias et les réseaux sociaux.

Après un bref passage chez une connaissance à Fidjrossè, il aurait quitté le territoire pour se réfugier au Ghana. Depuis son exil, il resterait actif, passant des appels réguliers depuis un numéro français pour piloter ses affaires à Cotonou et maintenir ses relations avec certains réseaux et anciens alliés politiques.

Lire aussi : Le nouvel Ambassadeur de Chine au Bénin amorce officiellement sa mission

Des interpellations pour faire avancer l’enquête

Pour accélérer les investigations, la CRIET a procédé à plusieurs arrestations. Le 2 octobre 2024, Venance Kokoyè, directeur administratif et financier des entreprises de Rock Nieri, a été interpellé.

Après son audition par le procureur spécial, il a été remis en liberté sous convocation. Ces mesures visent à retracer les flux financiers ayant potentiellement servi à mobiliser les ressources nécessaires au financement du complot présumé.

L’enquête a suivi son cours, avec une attention particulière sur les mouvements financiers et les connexions de Rock Nieri, considéré aussi comme un acteur clé dans cette affaire.

Views: 236

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page