Le Bénin est sur la bonne voie pour son autonomisation énergétique. En effet, 50% des besoins énergétiques de la population sont pris en charge par la Centrale thermique duel-fuel 129.5 MW de Maria-Gléta 2, mise en service il y a de cela 5 ans.
C’est le constat fait ce mercredi 11 septembre 2024 par une centaine de jeunes bacheliers qui ont pu visiter le joyau dans tous ses compartiments.
Ces derniers ont pu visiter la salle des moteurs en marche et la salle de commande avec des opérateurs attentifs devant leurs écrans.
« Après 5 années de fonctionnement, nous avons presque 36.000 heures de marche sur les 7 moteurs. C’est un très bon succès de cette Centrale Thermique 129.5 MW de Maria-Gléta 2. Nous tournons à 85% en gaz. La Centrale marche très très bien », a confié Christophe PRINGAULT, directeur général de BWSC.
Selon le Directeur de Maintenance de la Centrale, Voltaire DAHOUNTO les 07 moteurs de la Centrale tournent tout le temps pour satisfaire à elle seule à 50% de la demande nationale.
Pour sa part, Éméric TOKOUDAGBA, directeur général de la SBPE, a souligné que l’infrastructure, inaugurée il y a 5 ans, est très bien entretenue.
« Après 36.000 heures de marche, la Centrale continue de remplir ses obligations. C’est un succès à l’actif du Gouvernement qui a vu juste en faisant le choix de la technologie duel-fuel.
Ces équipements sont capables de passer d’un combustible à l’autre sans être mis à l’arrêt », a-t-il indiqué.
Ces différentes explications des personnes chargées du fonctionnement de la Centrale ont émerveillé les étudiants.
Leur visite sur l’un des sites des projets structurants du gouvernement béninois, suscite, chez ces jeunes, des vocations dans le secteur énergétique.
Views: 545