Le coup d’envoi des inscriptions est donné
Ce 7 mai 2024, les Ghanéens ont commencé à s’inscrire sur les listes électorales en vue des élections générales prévues le 7 décembre prochain. Une période de 21 jours s’ouvre pour permettre aux nouveaux électeurs de s’enregistrer dans l’un des 1 063 centres installés à travers le pays.
Ces élections présidentielle et législatives revêtent une importance particulière au Ghana. Après deux mandats consécutifs, le président Nana Akufo-Addo ne se représente pas, ouvrant la voie à une nouvelle alternance politique.
Dans un contexte économique particulièrement difficile, marqué par la dévaluation du cedi ghanéen et une inflation élevée, le parti au pouvoir, le New Patriotic Party (NPP), tente de se maintenir à la tête du pays. Son candidat, le vice-président Mahamadu Bawumia, part avec un handicap , la gestion de la crise économique par le gouvernement actuel.
Au-delà des enjeux politiques, ces élections soulèvent aussi des interrogations sur le plan sécuritaire. Le scrutin de 2020 avait en effet été endeuillé par des affrontements ayant fait 8 morts. Aussi, les appels à la tenue d’élections apaisées se multiplient, dans un pays qui affiche pourtant une alternance démocratique depuis 32 ans.
Pendant 3 semaines, les Ghanéens sont donc appelés à s’inscrire massivement sur les listes électorales, première étape vers un rendez-vous politique majeur pour l’Afrique de l’Ouest.
Views: 289