lundi 7 juillet 2025

États-Unis : Trump ridiculise le parti d’Elon Musk

Partager

Le milliardaire Elon Musk a surpris l’opinion publique ce week-end avec l’annonce de la création du « Parti de l’Amérique », une nouvelle formation politique qu’il présente comme une alternative aux républicains et aux démocrates.

« Le Parti de l’Amérique est créé pour vous rendre votre liberté », a écrit le patron de Tesla et SpaceX sur son réseau social X. Cette annonce intervient alors que le milliardaire s’oppose frontalement au projet de loi budgétaire porté par le président Trump qu’il accuse de creuser dangereusement le déficit.

En effet, Elon Musk fustige un « système à parti unique » où républicains et démocrates seraient complices d’un même gaspillage public. Sa décision a été prise à la suite d’un sondage en ligne largement favorable à l’idée d’un nouveau parti, à la veille de la mise en place, dès le 1er août, de nouvelles surtaxes commerciales voulues par Trump.

LIRE AUSSI : Bénin : un haut fonctionnaire de la prédicence écope de 4 ans de prison

Depuis la Floride, le président a rapidement réagi à l’initiative de son ancien allié qu’il accuse de créer des divisions inutiles au sein de la droite. Selon lui, le Parti républicain connaît un immense succès, et l’émergence d’un troisième parti risque de fragiliser le camp conservateur à l’approche des élections de mi-mandat de 2026.

Si les contours du « Parti de l’Amérique » restent encore flous, l’initiative pourrait séduire une partie de l’électorat désabusée par les clivages traditionnels. Toutefois, Elon Musk ne pourra pas se présenter à la présidence, car né en Afrique du Sud.

Reste que son poids médiatique et son audience sur les réseaux sociaux pourraient redistribuer les cartes dans un paysage politique américain en pleine mutation.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 7

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page