Le Nigéria, point névralgique de la contrefaçon mondiale, met en péril la sécurité des marchés et des consommateurs à travers ses ports maritimes. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’Union européenne (UE) sur la protection des droits de propriété intellectuelle (PI) dans les pays tiers.
Parmi les huit pays identifiés dans ce commerce illicite, le Nigéria se distingue comme le seul représentant de l’Afrique de l’Ouest. Ces marchandises (produits pharmaceutiques aux articles électroniques en passant par la mode), circulent via le Nigéria, avant d’inonder les marchés européens, régionaux et mondiaux.
La contrefaçon de produits pharmaceutiques en provenance du Nigéria constitue une menace majeure pour la santé publique. Ces médicaments frauduleux, souvent dépourvus de principes actifs ou mal dosés, mettent en péril la vie de millions de consommateurs.
LIRE AUSSI : Nigeria : un guérisseur affirme avoir trouvé le remède miracle contre le VIH
Les produits électroniques trafiqués, pour leur part, présentent des risques de sécurité élevés, tels que des incendies ou des dysfonctionnements graves. Par ailleurs, les articles de mode contrefaits (sacs à main, chaussures, parfums et cosmétiques) affectent non seulement les marques légitimes, mais aussi l’économie locale.
Le Nigéria n’est pas seul en cause. L’UE pointe également l’Argentine, le Brésil, l’Équateur, l’Indonésie, la Malaisie, l’Arabie Saoudite et la Thaïlande comme des acteurs majeurs de ce commerce illicite. Ces pays partagent une faiblesse commune : le respect insuffisant des lois sur la propriété intellectuelle, avec des impacts négatifs sur l’économie mondiale et la sécurité des consommateurs.
Bien que l’UE reconnaisse certains efforts du Nigéria en matière de renforcement des lois sur la propriété intellectuelle, le chemin reste long. L’organisation appelle le pays à intensifier ses mesures pour sécuriser ses ports et à renforcer la coopération internationale dans la lutte contre la contrefaçon.
Ce rapport met en exergue une nécessité urgente, celle de protéger les consommateurs et les industries légitimes en s’attaquant aux racines du commerce illicite. Une bataille qui demande une volonté politique ferme et des actions concrètes à l’échelle globale.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 23