mercredi 9 juillet 2025

Mali : l’ex-ministre Bouaré Fily Sissoko écope de 10 ans de prison

Partager

La Cour d’assises spéciale de Bamako a tranché. Ce mardi 8 juillet 2025, Bouaré Fily Sissoko, ancienne ministre de l’Économie sous le président Ibrahim Boubacar Keïta, a été condamnée à dix ans de réclusion pour falsification de documents et atteinte aux biens publics dans l’affaire de l’achat controversé d’un avion présidentiel et de matériel militaire en 2014.

Le procès, ouvert il y a huit semaines, a révélé d’importantes irrégularités dans l’acquisition d’équipements militaires pour un montant estimé à environ 40 millions de dollars, sans appel d’offres.

D’autres personnalités, dont un officier supérieur de l’armée, ont également été condamnées à des peines de prison ferme. Plusieurs accusés jugés par contumace ont écopé de peines de prison à perpétuité.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : le député malien Mamadou Awa Gassama risque 10 ans de prison

En revanche, Mahamadou Camara, ancien ministre de la Communication, a été acquitté.

La juge malienne considère qu’il y a bien eu malversations financières, bien que le coût réel de l’avion présidentiel reste flou. À l’époque, cette affaire avait provoqué un gel des décaissements du FMI.

Les avocats de la défense dénoncent un procès à caractère politique et ont annoncé leur intention de se pourvoir en cassation.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 1

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page