Le Niger, en collaboration avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), s’apprête à rapatrier plus de 4 000 migrants expulsés par l’Algérie. L’opération, conçue pour prévenir un « désastre humanitaire », intervient après un afflux massif de migrants laissés dans des conditions précaires à la frontière nigérienne.
Ces dernières semaines, des milliers de migrants, en majorité issus d’Afrique subsaharienne, ont été abandonnés dans le désert par les autorités algériennes, selon des organisations humanitaires.
Cette situation a provoqué une surpopulation dans les centres d’accueil du Niger, déjà submergés par l’arrivée de plus de 6 000 personnes pour le mois d’avril et 7 000 au cours du premier trimestre 2025.
LIRE AUSSI : Niger : les enseignants entament une grève de 72 heures
Pour répondre à cette crise, le Niger et l’OIM ont mobilisé des ressources afin d’assurer le rapatriement des migrants vers leurs pays d’origine. L’OIM s’engage à faciliter leur retour en toute sécurité et à organiser leur retour
Cette opération comprend des négociations avec les pays d’origine des migrants pour garantir une coordination efficace et des conditions d’accueil adaptées. Les autorités nigériennes espèrent ainsi désamorcer une situation critique à la frontière, tout en soulageant les infrastructures d’accueil saturées.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 5