Le climat politique sénégalais se tend au plus haut niveau de l’État. Entre le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et son Premier ministre, Ousmane Sonko, les tensions ne sont plus à dissimuler. Selon Les Échos, plusieurs médiateurs se sont activés tout au long du week-end pour désamorcer la crise.
Des réunions auraient été organisées dans la plus grande discrétion, aussi bien au Palais présidentiel qu’à la Primature et au Petit Palais, résidence du chef du gouvernement. Les conciliateurs, qualifiés de « médiateurs du soir » par le quotidien, ont multiplié les rencontres pour tenter d’accorder les violons entre les deux têtes de l’exécutif.
Parmi ces figures engagées dans la médiation, l’on retrouve El Malick Ndiaye, président de l’Assemblée nationale. Celui-ci aurait écourté son séjour en France, anticipant son retour à Dakar dès dimanche par un vol Air France, alors qu’il était attendu initialement ce lundi ou mardi. Il devait notamment rencontrer les militants de Pastef basés en France, une rencontre finalement annulée.
LIRE AUSSI : Sénégal : Sonko s’en prend frontalement à Diomaye Faye
Si les raisons précises de cette montée de tensions ne sont pas encore connues, les signes d’un malaise grandissant entre Diomaye Faye et Ousmane Sonko se multiplient ces derniers jours. L’absence du Premier ministre à l’accueil officiel du chef de l’État à son retour des États-Unis en est un exemple parlant.
Pour l’heure, aucune déclaration officielle n’a été faite de part et d’autre. Mais ces tractations en coulisses révèlent une volonté d’éviter une crise politique ouverte au sommet de l’État, à peine quatre mois après l’installation du duo exécutif issu de la même mouvance.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0