Réuni à Paris jusqu’au 16 juillet 2025, le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a annoncé, vendredi 11 juillet, l’inscription de trois nouveaux paysages culturels sur sa liste du patrimoine mondial.
Deux d’entre eux se trouvent en Afrique : le site archéologique de Diy-Gid-Biy, dans les Monts Mandara au nord du Cameroun, et la chaîne montagneuse du Mont Mulanje, dans le sud du Malawi.
Le paysage culturel de Diy-Gid-Biy s’étend sur 2 500 hectares. Il regroupe des cases en pierre sèche, des terrasses agricoles et des lieux de culte datant du XIIe au XVIIe siècle. Ce site témoigne de l’ingéniosité architecturale et spirituelle des populations locales, profondément enracinée dans l’histoire de la région.
De son côté, le Mont Mulanje, culminant à 3 000 mètres, est considéré comme un haut lieu sacré par les communautés du Malawi. Associé à des dieux, des esprits et des ancêtres, il représente aussi un réservoir de biodiversité.
LIRE AUSSI : En RDC, l’Église catholique dénonce une paix troquée « contre les minerais »
Il abrite notamment le cèdre du Mulanje, une espèce endémique devenue emblème national. Le pays attendait depuis 2000 l’inscription de ce site sur la liste de l’Unesco.
Grâce à cette reconnaissance internationale, le Cameroun et le Malawi pourront bénéficier d’un soutien technique et financier pour préserver ces trésors culturels et écologiques. Cette inscription vise aussi à renforcer leur attractivité touristique tout en sensibilisant à leur conservation.
Actuellement, seulement 9 % des biens classés par l’Unesco proviennent du continent africain, qui compte pourtant près d’un quart des sites menacés, notamment en raison des conflits armés, du changement climatique ou de l’exploitation abusive des ressources naturelles.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0