Une bande de braqueurs a été démantelée à Parakou, dans le nord du Bénin, après que l’un de ses membres, furieux du partage inéquitable des butins, a décidé de dénoncer ses complices. Une affaire révélatrice des divisions au sein des réseaux criminels.
Selon les enquêteurs, le gang opérait principalement à trois, à moto, profitant de la pénombre pour agir. « Leur mode opératoire était bien rodé : ils se déplaçaient à trois sur une motocyclette de marque Bajaj », explique la police.
À chaque opération, l’un des membres se plaignait de la petite part qui lui revenait. N’ayant pas obtenu gain de cause, il a décidé de se venger. Sa cible, le jeune frère de l’un de ses deux complices. Il l’a attiré en se faisant passer pour un acheteur de téléphone portable, puis lui a arraché l’appareil.
Alertés, les deux autres membres ont immédiatement soupçonné leur ami. Interpellé, il a refusé de restituer le téléphone. Ils ont alors décidé de le conduire au poste de police. Mais à leur grande surprise, une fois devant les enquêteurs, le mécontent a tout dévoilé, expliquant avoir agi pour se venger et compenser le partage « inéquitable » des précédents butins.
La dénonciation a conduit à l’arrestation des trois membres du réseau, qui se retrouvent désormais face à la justice. Une fin ironique pour des braqueurs trahis par leurs propres querelles internes.
