lundi 24 novembre 2025

Suisse : une Patek Philippe vendue pour près de 10 milliards FCFA

Une montre Patek Philippe Perpetual Calendar, référence 1518, fabriquée en 1943, a été adjugée pour 14,19 millions de francs suisses (17,6 millions de dollars ou 15,2 millions d’euros) ce week-end lors d’une vente aux enchères organisée par la maison Phillips.

Il s’agit de l’un des quatre exemplaires en acier inoxydable connus, ce qui la rend exceptionnellement rare par rapport aux modèles en or jaune ou rose produits en série par la maison genevoise. En 2016, ce même modèle avait déjà établi un record à 11 millions de francs suisses (11,8 millions d’euros).

La vente, qui s’est déroulée en moins de neuf minutes et demie à l’hôtel Président de Genève, a vu s’affronter cinq enchérisseurs, l’heureux acquéreur ayant remporté l’objet par téléphone. Plusieurs collectionneurs, marchands et horlogers de renom étaient présents dans la salle pour assister à l’événement.

Les commissaires-priseurs ont qualifié la 1518 de « montre au statut quasi mythique », alliant importance historique, design, innovation mécanique et rareté. Lancée en 1941, la 1518 fut le premier chronographe à calendrier perpétuel produit en série au monde, avec environ 280 exemplaires fabriqués, principalement en or jaune, un cinquième en or rose et seulement quatre en acier inoxydable.

LIRE AUSSI : Cameroun : Issa Tchiroma donne 48 heures au régime Biya

Cette vente intervient après plusieurs records horlogers. La Rolex Daytona de Paul Newman s’était vendue 17,8 millions de dollars en 2017, tandis qu’une Patek Philippe Grandmaster Chime avait atteint 31 millions de dollars en 2019.

Au total, la vente de deux jours organisée par Phillips, portant sur 207 lots, a rapporté plus de 66,8 millions de francs suisses (71,7 millions d’euros), soit le montant le plus élevé jamais atteint lors d’une vente aux enchères de montres. 1.886 enchérisseurs inscrits, répartis dans 72 pays, y ont participé, confirmant l’attractivité mondiale des pièces rares de Patek Philippe.

Selon Phillips, acquérir une montre 1518 permet à un collectionneur d’atteindre « le summum de la collection ».

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires