vendredi 21 novembre 2025

Administration publique : le budget 2026 mise sur la modernisation et le bien-être des agents

Le gouvernement béninois veut moderniser davantage l’administration et améliorer les conditions de travail des agents de l’État. C’est ce qui transparait dans le Projet de loi de finances 2026. En effet, un budget conséquent a été consacré à la mise en œuvre de mesures qui ont pour vocation, non seulement de garantir la sécurité sociale, mais surtout de promouvoir un environnement professionnel de qualité.

Parmi les initiatives prévues, la promotion des normes du travail consolide le respect des standards nationaux et internationaux afin d’assurer un cadre de travail décent. Le renforcement du dialogue social permettra de développer les mécanismes d’échanges entre employeurs et agents.

LIRE AUSSI : Budget 2026 : le sport et les loisirs, nouvelles priorités pour le développement humain et social

Mieux, des investissements supplémentaires seront dédiés à la santé et à la sécurité au travail, avec l’amélioration du système de santé au travail et de la couverture sociale des agents publics.

Le gouvernement mettra également l’accent sur la gestion proactive des carrières, en planifiant et suivant les parcours professionnels pour valoriser les compétences. La promotion des agents modèles et la reconnaissance des performances individuelles et collectives contribueront à motiver et fidéliser le personnel de l’administration.

Enfin, les valeurs éthiques et la bonne gouvernance seront renforcées, avec la promotion de l’intégrité et de la morale pour un service public efficace et transparent. Ces mesures s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de concilier protection sociale, valorisation des travailleurs et modernisation de l’administration, tout en assurant un environnement de travail stable et équitable aux employés.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires