mercredi 14 mai 2025

AES : le Tchad en route vers l’adhésion ?

Partager

Le Tchad pourrait bientôt rejoindre l’Alliance des États du Sahel (AES), actuellement composée du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Cette perspective a été évoquée par Gassim Cherif, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement tchadien, lors d’une interview sur la chaîne nationale MRTV, ce mardi 13 mai 2025.

En effet, Gassim Cherif a salué la création de l’AES, qu’il a qualifié de « belle expérience » et de « victoire » pour l’Afrique. « Que des pays africains se réunissent avec des intelligences africaines et des moyens proprement africains pour mettre en place une institution, c’est déjà une victoire », a-t-il affirmé.

Le ministre tchadien a également souligné que l’adhésion du Tchad à l’AES s’inscrirait dans la volonté affichée du président Mahamat Idriss Déby Itno de restaurer pleinement la souveraineté nationale.

Pour Gassim Cherif, cette adhésion symboliserait une étape supplémentaire dans la quête d’indépendance amorcée par le Tchad. Il a rappelé que le pays avait récemment rompu ses accords de défense avec Paris.

LIRE AUSSI : Sahel : l’AES se dote enfin d’un chant fédérateur

Le ministre a plaidé pour une souveraineté élargie, touchant des domaines comme l’économie, la monnaie (le franc CFA) et la gestion des ressources naturelles. « Si nous voulons une Afrique indépendante, libre de toute contrainte, il faut alors qu’on aille vers des institutions libres avec nos propres moyens, nos propres cadres et nos propres intellectuels », a-t-il insisté.

Gassim Cherif a également appelé à une expansion de l’AES. Pour lui, cette organisation pourrait s’ouvrir à d’autres États africains qui partagent les mêmes aspirations. « L’expérience de l’AES doit être élargie aux autres pays », a-t-il déclaré.

Bien que l’intention soit clairement exprimée, le ministre a souligné que cette option devait faire l’objet d’une analyse approfondie. Reste à savoir si cette ambition se concrétisera et comment l’Alliance évoluera dans les mois à venir.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 1

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page