Le jeudi 22 mai 2025, les représentants de l’Alliance des États du Sahel (AES) et de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) se sont retrouvés au Mali pour une rencontre inédite depuis la rupture officielle entre les deux institutions en avril 2025.
Conduite par les ministres des Affaires étrangères de l’AES et Omar Alieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO, cette réunion a abordé plusieurs sujets pour la région à savoir : sécurité, économie, diplomatie, développement social et coopération institutionnelle. Bien que cette rencontre n’ait pas donné lieu à des décisions majeures, elle a permis aux deux parties de s’entendre sur la nécessité de poursuivre les négociations.
LIRE AUSSI : Sahel : l’AES se dote enfin d’un chant fédérateur
Un communiqué conjoint a confirmé leur volonté de travailler ensemble pour renforcer la stabilité et le développement de l’Afrique, de l’Ouest et du Sahel. Ce rapprochement pourrait marquer le début d’une nouvelle ère de collaboration, malgré les différends passés ayant conduit au départ de l’AES de la CEDEAO en 2024.
Le potentiel retour de l’AES au sein de la CEDEAO, bien que non encore officiel, suscite des espoirs quant à la création d’un front uni face aux défis régionaux. Une telle union pourrait offrir un levier économique et politique crucial, en renforçant l’intégration régionale et en favorisant une réponse coordonnée aux crises.
Pour l’heure, cette rencontre symbolise une volonté commune de dépasser les divisions et d’explorer les voies d’une coopération durable. Les prochaines étapes des discussions seront scrutées de près, alors que les attentes d’une réconciliation formelle entre ces deux institutions continuent de croître.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0