Afrique de l’Ouest : la CEDEAO espère toujours le retour des pays de l’AES

0
19
Afrique de l'Ouest CEDEAO AES

En visite officielle jeudi à Bissau, le président sierra-léonais Julius Maada Bio, actuel président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a appelé les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à réintégrer l’organisation régionale.

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, dirigés par des juntes issues de coups d’État survenus entre 2020 et 2023, ont quitté la Cedeao cette année pour former leur propre bloc.

« Nous avons nos frères que nous voulons convaincre de revenir dans la famille », a déclaré Julius Maada Bio à l’AFP, à l’issue d’un entretien avec son homologue bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo. Il a affirmé avoir engagé un dialogue avec les trois pays depuis qu’il a pris la présidence tournante de la Cedeao en juin.

LIRE AUSSI : CAF : la liste complète des stades homologués en Afrique

« Je veux comprendre leurs principaux griefs et trouver des solutions pour préserver l’unité de cette famille », a-t-il ajouté avant de rappeler l’importance de la coopération face à la recrudescence des violences jihadistes dans le Sahel et la région du lac Tchad.

Pour information, les régimes de l’AES reprochent à la Cedeao son manque de soutien dans la lutte antiterroriste et l’accusent de servir les intérêts de Paris. Pourtant, en mai dernier, les deux blocs avaient convenu de maintenir une coopération sécuritaire et de sauvegarder les acquis de l’intégration régionale, malgré la rupture annoncée.

« Nous avons besoin d’être plus unis que jamais », a insisté Julius Maada Bio.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici