Mi-avril, une attaque jihadiste meurtrière au Point Triple (nord du Bénin), a coûté la vie à plusieurs soldats. Dans le même temps, le nord du Nigeria fait face à une recrudescence des attaques, y compris contre des bases militaires.
Face à cette situation critique, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) entend réagir rapidement en créant une « force régionale de lutte contre le terrorisme ».
Selon une déclaration du président de la Commission de la Cedeao, Omar Alieu Touray, ce mercredi 21 mai lors d’un entretien avec France 24, « les pays ont indiqué qu’ils étaient prêts à contribuer avec des troupes » à cette initiative.
Un calendrier précis se dessine donc. « Nos ministres des Finances et de la Défense devraient se réunir avant la mi-juin pour déterminer la source de financement » de cette force, a-t-il précisé.
LIRE AUSSI : 50 ans de la CEDEAO : Cotonou accueille le Forum Africain sur la Recherche et l’Innovation
Cependant, ce projet ambitieux doit composer avec des tensions persistantes dans la région. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, membres fondateurs de l’Alliance des États du Sahel (AES), ont quitté la Cedeao, après avoir dénoncé son alignement sur la France, ancienne puissance coloniale.
Pour Omar Alieu Touray, cette fracture est « une source majeure de préoccupation ». « Le manque d’unité rendra difficile notre collaboration pour lutter contre l’insécurité, y compris le terrorisme », a-t-il confié.
Il a toutefois exprimé son optimisme sur une forme de coopération future avec Bamako, Niamey et Ouagadougou malgré leur retrait. « Individuellement, il sera difficile de lutter contre l’insécurité à laquelle nous sommes tous confrontés », a-t-il rappelé.
Avec le Sahel devenu un épicentre mondial du terrorisme, la création d’une force régionale pourrait renforcer la capacité des États à répondre efficacement aux menaces. Mais la réussite de ce projet dépendra largement de la capacité de la région à dépasser ses divisions politiques pour garantir une coordination efficace.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 7