Ahmed Ramadan Mohamad Ebid, un Égyptien de 42 ans, a été condamné ce mardi 20 mai à 25 ans de prison par la justice londonienne pour avoir organisé le passage illégal de migrants d’Afrique du Nord vers l’Italie.
Le juge Adam Hiddleston a mis l’accent sur le rôle central que l’Égyptien a joué dans ce réseau criminel qui exploite « de manière impitoyable et cynique » des personnes désespérées à la recherche d’une vie meilleure en Europe. Sa motivation principale ? « Gagner de l’argent », au mépris total de la vie humaine.
Le magistrat a dénoncé son traitement des migrants, « uniquement considérés comme des marchandises », appelés « cartons » par Mohamad Ebid, qui réclamait en moyenne 3 200 livres sterling par traversée. L’accusé utilisait les réseaux sociaux, notamment Facebook, pour promouvoir ses activités.
LIRE AUSSI : Niger : plus de 4 000 migrants expulsés d’Algérie seront rapatriés
Arrivé au Royaume-Uni en octobre 2022 après une traversée périlleuse de la Manche, Mohamad Ebid s’était associé à d’autres passeurs pour organiser au moins sept traversées maritimes illégales, de près de 3 800 personnes, dont des enfants.
Selon la National Crime Agency, il menaçait même de mort les migrants en cas de non-respect des règles, notamment la possession d’un téléphone pendant la traversée. « Quiconque est surpris avec un téléphone sera tué, jeté en mer », ordonnait-il.
Le procureur Tim Burton a rappelé les conditions dramatiques de ces voyages. D’après ses dires, il s’agit des embarcations de pêche surchargées, mal équipées et dangereuses. Le 25 octobre 2022, plus de 640 migrants ont été secourus au large de la Sicile, deux corps ayant été retrouvés.
Cette condamnation est un coup dur porté aux réseaux de passeurs qui profitent du désespoir des migrants et mettent en péril des milliers de vies chaque année.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0