vendredi 2 janvier 2026

Angola : João Lourenço salue la police pour la répression des émeutes

Le président angolais Joao Lourenço a salué l’action des forces de sécurité après les violents troubles survenus en début de semaine à Luanda et dans plusieurs provinces du pays. Ces violences, déclenchées lors d’une grève contre la hausse du prix du carburant, ont fait au moins 30 morts et plus de 270 blessés, selon un bilan officiel publié jeudi.

Dans une déclaration publique, Lourenço a félicité la police pour avoir « rétabli l’ordre » face à ce qu’il a qualifié de « vagues de vandalisme », alors que des dizaines de magasins ont été pillés et des véhicules incendiés dans la capitale. Il a assuré que le gouvernement « n’acceptera jamais que la liberté d’expression soit instrumentalisée pour semer le chaos ».

LIRE AUSSI : Fecafoot : Marc Brys se prononce enfin 

Mais du côté des organisations de défense des droits humains, le ton est tout autre. Plusieurs ONG locales, ainsi que des partis d’opposition, accusent les forces de l’ordre d’avoir fait un usage excessif de la force, voire d’avoir « tiré à balles réelles sur des personnes sans défense ». Le rapport de la police ne détaille pas les circonstances des décès.

La Conférence épiscopale d’Angola et de Sao Tomé, par la voix de son président, Mgr José Manuel Imbamba, a lancé un appel au dialogue et à la retenue. Tout en condamnant les actes de vandalisme, l’archevêque de Saurimo a insisté sur la nécessité d’une réponse politique et sociale aux frustrations populaires.

Ces violences sont les plus graves enregistrées dans le pays depuis des années.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires