L’Assemblée nationale lance un nouveau chapitre. Ce dimanche 8 février 2026, la 10e législature a finalisé son installation avec l’élection de son Bureau et la nomination des présidents des cinq commissions permanentes, structures clés pour diriger l’action législative à venir.
Réunis en séance plénière, les 109 députés élus lors des élections législatives du 11 janvier ont d’abord procédé à l’élection des membres du Bureau, placé sous la présidence de Joseph Fifamè Djogbénou. Cette instance dirigeante, composée du président, de vice-présidents, de questeurs et de secrétaires parlementaires, sera le moteur de l’organisation et du fonctionnement quotidien du Parlement.
Parallèlement, les présidents des cinq commissions permanentes, chargées d’examiner les projets et propositions de loi avant leur passage en plénière, ont été élus. Orden Alladatin a été reconduit à la tête de la Commission des Lois, de l’Administration et des Droits de l’Homme (C1), poste qu’il occupait déjà lors de la 9e législature.
La Commission des Finances et des Échanges (C2), essentielle pour l’analyse du budget et des politiques économiques, sera dirigée par Gérard Gbenonchi. Joseph Amavi Anani prend la présidence de la Commission du Plan, de l’Équipement et de la Production (C3), tandis qu’Éléonore Yayi Ladékan hérite de la Commission de l’Éducation, de la Culture, de l’Emploi et des Affaires sociales (C4). Enfin, Augustin Ahouanvoebla présidera la Commission des Relations extérieures, de la Coopération au développement, de la Défense et de la Sécurité (C5).
Chaque commission permanente, selon le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, comprend au minimum treize députés et dispose d’un bureau de cinq membres, garantissant une organisation structurée et la répartition équilibrée des responsabilités entre les élus.
La direction des groupes parlementaires a également été précisée. Aké Natondé prend la tête du groupe Union Progressiste le Renouveau (UP-R), tandis qu’Assan Seïbou conduit le Bloc Républicain (BR). Ces deux groupes, majoritaires à l’Assemblée, joueront un rôle clé dans le processus législatif et la définition des priorités parlementaires pour ce septennat.
Avec cette installation complète, l’Assemblée nationale de la 10e législature se dote d’un cadre organisationnel solide, apte à assurer le suivi des projets de loi, le contrôle de l’action gouvernementale et la représentation des intérêts des citoyens.
