Le gouvernement béninois a vivement réagi aux accusations du général Abdourahamane Tiani, qui a mis en cause le président Patrice Talon après l’attaque contre l’aéroport international de Niamey. Le chef du régime militaire nigérien a une nouvelle fois accusé le Bénin de soutenir des « mercenaires téléguidés ». Une sortie à laquelle Cotonou a opposé une fin de non-recevoir.
La réponse béninoise ne s’est pas fait attendre. Face à des accusations devenues récurrentes, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a dénoncé une rhétorique sans fondement. Depuis plusieurs mois, le président de la transition nigérienne incrimine régulièrement le Bénin, la Côte d’Ivoire et la France, qu’il accuse d’être derrière des attaques armées sur le sol nigérien. La dernière déclaration est intervenue après l’attaque survenue dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026 à Niamey.
Interrogé sur ces propos, le porte-parole du gouvernement béninois a opposé une réponse ferme. « J’ai été heureux de constater qu’à la suite des déclarations de Monsieur Tiani, même ses concitoyens disent ne pas y croire. Les Nigériens eux-mêmes n’y croient pas, à plus forte raison ici », a-t-il déclaré. Wilfried Léandre Houngbédji a également mis en avant l’image du Bénin sur la scène régionale. « Sans fausse modestie, le Bénin fait aujourd’hui partie des pays qui réussissent le mieux dans la sous-région. Cela ne fait pas que des heureux », a-t-il ajouté.
Le porte-parole a insisté sur l’attractivité du pays, soulignant que le Bénin attire l’attention au-delà de ses frontières. Selon lui, cette visibilité pourrait expliquer certaines attaques verbales répétées.
De son côté, le général Tiani a appelé les chefs d’État béninois, ivoirien et français à s’attendre à l’entendre « rugir ». Une menace que le gouvernement béninois dit prendre au sérieux, sans pour autant s’y attarder. « Nous ne perdrons pas de temps avec des discours dont l’objectif est de nous détourner de nos priorités », a répliqué Wilfried Léandre Houngbédji sur les ondes de Peace FM.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
