lundi 15 décembre 2025

Attentat à Sydney : ce que l’on sait des deux assaillants

À Sydney, l’enquête se poursuit après l’attaque sur la plage de Bondi, dimanche 14 décembre, lors des célébrations de Hanoukah, qui a fait 16 morts. Les auteurs sont un père et son fils, âgés de 50 et 24 ans. Le père, Sajid Akram, a été abattu par la police, tandis que son fils est hospitalisé après avoir été touché.

Sajid Akram possédait un permis de port d’armes et six armes à feu, toutes saisies lors d’une perquisition à son domicile. Selon la chaîne publique ABC, le fils, Naveed Akram, était déjà connu des services de renseignement pour des liens présumés avec l’organisation État islamique. La présence de deux drapeaux de l’EI dans le véhicule laisse envisager un lien avec le jihadisme.

La police indique que l’attaque ne semblait pas préméditée et qu’aucune menace immédiate n’avait été détectée par les services de renseignement. Les motivations exactes restent à déterminer. La mère et l’épouse des suspects contestent leur implication et mettent en avant le comportement quotidien et discret de leur fils et de leur mari.

Le Premier ministre Anthony Albanese a réaffirmé son engagement à lutter contre l’antisémitisme « sous toutes ses formes », tandis qu’un important dispositif de sécurité a été déployé devant les lieux de culte juifs. Environ quarante personnes restent hospitalisées suite à l’attaque.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires