samedi 14 février 2026

Autriche : le Parlement interdit le voile aux enfants de moins de 14 ans

En Autriche, le Parlement a adopté une loi qui interdit aux filles de moins de 14 ans de porter le voile islamique à l’école. Présentée par le gouvernement conservateur au nom de la protection des enfants, cette mesure est jugée discriminatoire par plusieurs experts et organisations de défense des droits humains.

À l’exception des écologistes, l’ensemble des groupes parlementaires ont voté en faveur du texte. Une première tentative menée en 2019 par une coalition conservateurs–extrême droite avait été annulée un an plus tard par la Cour constitutionnelle, qui estimait que la loi ciblait injustement une religion.

Cette fois, l’exécutif assure avoir corrigé les failles juridiques. La ministre de l’Intégration, Claudia Plakolm, défend une mesure destinée à protéger les fillettes. « Lorsqu’une enfant de huit ou neuf ans doit cacher son corps pour se protéger du regard des hommes, il ne s’agit pas d’un rituel religieux mais d’oppression », a-t-elle déclaré.

L’interdiction, qui s’applique à « toutes les formes » de voile islamique à l’école, entrera pleinement en vigueur en septembre. Dès février, une phase de sensibilisation sera lancée, sans sanctions immédiates. En cas d’infractions répétées, les parents s’exposeront à des amendes de 150 à 800 euros. Le gouvernement estime qu’environ 12 000 filles pourraient être concernées.

Les réactions des organisations de défense des droits sont vives. Amnesty International Autriche dénonce « une discrimination flagrante » qui risque d’alimenter les préjugés contre les musulmans. L’IGGÖ, représentant officiel des communautés musulmanes, prévient que cette loi « fragilise la cohésion sociale » et stigmatise les enfants concernées. Pour plusieurs associations, comme Amazone ou SOS Mitmensch, le texte pourrait « isoler davantage » les jeunes filles et légitimer un contrôle accru de leur corps.

Le parti d’extrême droite FPÖ souhaitait aller plus loin en étendant l’interdiction aux enseignantes et étudiantes. Le gouvernement assure que la nouvelle loi est conforme à la Constitution, mais certains juristes, dont le constitutionnaliste Heinz Mayer, doutent qu’elle résiste à un futur examen de la Cour constitutionnelle.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires