samedi 24 mai 2025

Bénin : ce que dit le gouvernement du Code électoral à quelques mois des élections

Partager

Le débat sur le code électoral béninois continue de susciter des réactions. Vendredi 23 mai 2025, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a une nouvelle fois répliqué aux critiques de l’opposition. Selon lui, les dispositions légales s’appliquent de manière uniforme à tous les partis politiques, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition.

A ses dires, ce Code pose un défi. Il s’agira pour chaque formation politique d’obtenir au moins 20 % des suffrages dans chacune des 24 circonscriptions électorales pour être éligible à la représentation nationale.

« Le code électoral pose un défi uniforme à tous les partis. Qu’ils soient de la majorité présidentielle ou de l’opposition, ils doivent travailler pour conquérir de nouveaux électeurs », a-t-il déclaré.

Reconnaissant que cette exigence n’a pas été atteinte par les partis lors des précédentes échéances, Wilfried Léandre Houngbédji a néanmoins exhorté les acteurs politiques à délaisser les critiques pour se consacrer au terrain.

LIRE AUSSI : Affaire « Le Libéral » : ce que risque Richard Boni Ouorou selon le Code pénal béninois

Il a souligné que, contrairement à certaines formations qui contestent les règles en place, d’autres ont déjà amorcé leur mobilisation pour consolider leur base électorale.

Le porte-parole a également rappelé le rôle essentiel du gouvernement dans le processus électoral. Celui d’assurer la sécurité des électeurs, des candidats et du pays tout entier. « Le gouvernement s’emploiera, comme toujours, à garantir un environnement électoral sécurisé et serein », a-t-il assuré.

En outre, le porte-parole du gouvernement a mis en garde contre toute tentative de trouble à l’ordre public en des termes clairs : « Tous les fauteurs de troubles, quels qu’ils soient, devront répondre de leurs actes devant les instances compétentes. Il n’y aura pas de place pour le désordre ».

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page