Au Bénin, le parti « Les Démocrates », une formation de l’opposition, a vivement réagi dimanche 4 mai 2025 aux déclarations du porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, qui a évoqué dans l’une de ses sorties, un plan de déstabilisation politique orchestré par des officines disposant de fonds importants.
En effet, lors d’une intervention médiatique le 30 avril 2025, le secrétaire général adjoint du gouvernement avait affirmé l’existence de groupes organisés, prétendument financés pour semer la discorde et compromettre la stabilité du pays. « On sait qu’il y a des officines […] avec beaucoup d’argent pour cela », avait-il déclaré.
Dans une déclaration publique, le secrétaire national à la communication des « Démocrates », Guy Mitokpè, a dénoncé ces propos qu’il estime être une manœuvre pour justifier une éventuelle répression. Le parti considère qu’une telle rhétorique ne fait qu’alimenter les soupçons et diviser davantage la société.
Le parti exige donc des réponses claires sur ces accusations, notamment sur l’identité des supposés instigateurs, leurs plans et les fonds évoqués. « Le porte-parole du gouvernement doit lever tous les coins de voile sur ses officines et leur plan politique », a déclaré Guy Mitokpè.
En réponse à ces allégations, « Les Démocrates » appellent le gouvernement à se concentrer sur des priorités telles que l’amélioration des conditions de vie des populations et la réconciliation nationale, au lieu de semer, selon eux, des divisions inutiles.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0