Le parti Les Démocrates traverse une zone de turbulences sans précédent. Quelques jours après le retrait de Renaud Agbodjo (candidat désigné pour la présidentielle de 2026) de la vie politique, cinq députés viennent d’annoncer ce vendredi 31 octobre 2025, leur démission collective. Une décision qui plonge la formation dirigée par l’ancien président Thomas Boni Yayi dans une crise profonde.
Recalé par la CENA pour défaut de parrainage, Renaud Agbodjo avait déjà acté, ce mardi, son retrait du parti, pour des raisons de « dysfonctionnements internes » et une « adversité coupable ». Sa sortie avait laissé transparaître des divisions au sein du parti. La vague de démissions enregistrée ce mardi semble en être la confirmation.
LIRE AUSSI : Bénin : Wilfried Léandre Houngbédji répond à Boni Yayi
Pour plusieurs observateurs, ces départs traduisent un malaise structurel lié à l’organisation interne et au manque de cohésion autour des grandes orientations politiques. L’absence de consensus sur la stratégie électorale aurait accentué les tensions.
Cette nouvelle hémorragie fragilise davantage Les Démocrates à quelques mois d’un scrutin présidentiel décisif. Le parti, autrefois perçu comme la principale force d’opposition face au pouvoir en place, peine désormais à afficher une ligne claire et un leadership unifié.
Pour l’heure, la direction du parti n’a pas encore réagi officiellement. Mais en interne, les discussions s’annoncent tendues et les perspectives de réconciliation semblent minces. L’avenir des Démocrates, qui se voulait le fer de lance d’une nouvelle alternance, apparaît désormais suspendu à un fil brûlé.
Liste des députés démissionnaires
ADJOVI Chantale
Do-REGO B. Léansou
GODONOU Joël
NAHUM Constant
HOUMENOU Dénise
DJIVO Patrick (ancien député)
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.



