La 10ᵉ législature de l’Assemblée nationale du Bénin entre officiellement dans le vif de ses travaux. L’ordre du jour de la séance inaugurale a été rendu public via un communiqué officiel diffusé lors du journal télévisé de 13 h 30, le jeudi 5 février 2026, sur la chaîne Hémicycle.
Cette première session parlementaire s’articulera autour de deux étapes majeures qui marqueront l’entrée en fonction du nouveau Parlement.Le premier temps fort concernera l’installation officielle des députés de la 10ᵉ législature. Cette étape symbolique consacrera la prise de fonction effective des élus issus des dernières législatives et ouvrira formellement le nouveau cycle parlementaire.
Le second point portera sur l’élection du Président de l’Assemblée nationale, ainsi que celle des autres membres du Bureau parlementaire. Outre le président, le Bureau comprendra deux vice-présidents, deux questeurs et deux secrétaires parlementaires, conformément aux textes régissant l’organisation et le fonctionnement de l’institution.
Un bureau d’âge intergénérationnel
Conformément aux usages parlementaires et aux dispositions réglementaires en vigueur, la convocation de la séance inaugurale a été assurée par le doyen d’âge de la nouvelle législature. Il s’agit du professeur Antoine N’dah N’dah, 79 ans, député du Bloc républicain (BR), élu dans la 4ᵉ circonscription électorale (Kérou, Kouandé, Natitingou, Ouassa-Péhunco et Toukountouna).
À ce titre, il assumera la présidence du bureau d’âge et dirigera les premiers travaux de la 10ᵉ législature jusqu’à l’élection du nouveau Bureau parlementaire.
Pour l’assister durant cette phase transitoire, deux des plus jeunes députés ont été désignés comme secrétaires du bureau d’âge. Il s’agit de Issa Youssouf, 31 ans, et de Traoré Yacoubou Faridatou Zacharie, 36 ans. Leur désignation s’inscrit dans le respect de l’article 6 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, qui prévoit une composition intergénérationnelle du bureau d’âge.
Cette séance inaugurale constitue une étape institutionnelle majeure dans la vie politique béninoise. Elle symbolise le transfert officiel d’une législature à la suivante et établit les fondations du travail parlementaire pour les années à venir.
L’élection du Président de l’Assemblée nationale et la mise en place du Bureau parlementaire détermineront l’orientation organisationnelle et politique de l’institution. La séance du 8 février s’annonce ainsi comme un moment qui fonde la 10ᵉ législature, à la fois sur le plan symbolique et institutionnel.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
