samedi 10 janvier 2026

Bénin : trois détenus poursuivis pour trafic de drogue en milieu carcéral

Au Bénin, trois détenus de la maison d’arrêt d’Abomey ont comparu en début de semaine devant le tribunal de première instance de la ville dans une affaire de détention et de trafic de stupéfiants en prison.

Déjà incarcérés à la prison d’Agbokpa pour d’autres faits, les prévenus se voient reprocher, selon le ministère public, l’introduction de 52 boulettes de chanvre indien à l’intérieur de l’établissement pénitentiaire. La drogue aurait ensuite circulé au sein de la prison, chaque sachet étant cédé à 50 000 francs CFA, pour un trafic estimé à plusieurs millions de francs CFA.

L’accusation souligne que les mis en cause ne se trouvaient pas à leur première tentative. Une opération similaire aurait déjà été menée auparavant, sans être détectée par l’administration pénitentiaire.

Estimant ne pas disposer de la compétence requise pour statuer sur ce dossier, le tribunal de première instance d’Abomey a décidé de renvoyer l’affaire devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), juridiction habilitée à connaître ce type d’infractions.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires