Depuis le jeudi 23 mai 2025, le Bénin est au centre d’un dialogue social avec l’ouverture de la première session ordinaire de la Commission nationale de concertation, de consultation et de négociations collectives. Pendant trois jours, représentants du gouvernement, du patronat et des syndicats discutent des défis majeurs du monde du travail.
Parmi les thématiques prioritaires figurent la hiérarchisation des salaires dans le secteur privé, le sort des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) recrutés en 2019, et la régularisation des enseignants reversés en 2008, toujours sans contrat ni rémunération.
Les syndicats n’ont pas hésité à exposer leurs préoccupations face à une précarité croissante. Ils dénoncent la situation critique de certains agents sous convention dans les entreprises publiques et semi-publiques, souvent privés de primes et d’avantages sociaux, malgré leur contribution essentielle.
LIRE AUSSI : Opportunité : la CDC Bénin recrute pour ces deux postes
Le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a reconnu la complexité des enjeux soulevés, tout en saluant les progrès réalisés ces dernières années. « Ces échanges doivent aboutir à des solutions réalistes, équitables et durables », a-t-il affirmé.
Cette session représente une opportunité d’apporter des réponses aux attentes des travailleurs et de poser les bases d’une justice sociale plus affirmée. Alors que les discussions se poursuivent, les regards sont tournés vers les conclusions qui en découleront, avec l’espoir qu’elles apporteront une amélioration des conditions de vie et de travail au Bénin.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 9