Les grandes dates de la rentrée universitaire 2025-2026 sont désormais connues pour les nouveaux bacheliers béninois. À travers un arrêté officiel, le gouvernement a dévoilé le calendrier national des examens, concours et tests de recrutement prévus pour l’année 2025. Parmi les temps forts annoncés, plusieurs concours d’accès aux écoles publiques se tiendront entre août et octobre.
Pour participer à ces concours, les candidats doivent remplir deux conditions essentielles : avoir obtenu au moins 12/20 au baccalauréat et être âgé de moins de 22 ans au 31 décembre 2025. Le dépôt des dossiers est prévu dès le début du mois d’août pour certaines écoles, tandis que d’autres structures, comme les Écoles normales supérieures ou l’ENSET, organiseront leurs concours en octobre.
Les premières épreuves sont programmées pour le mercredi 27 août 2025. Il s’agit des concours d’entrée à l’Institut National Médico-Sanitaire (INMeS) de Cotonou et à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Obstétricaux (IFSIO) de Parakou.
LIRE AUSSI : Cameroun : la sextape d’un haut responsable de la police a fuité
Deux jours plus tard, le vendredi 29 août, se tiendront les concours d’entrée dans plusieurs institutions majeures :
– l’École Nationale de la Statistique, de la Planification et de la Démographie (ENSPD) de Parakou,
– l’École Nationale des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ENSTIC) d’Abomey-Calavi,
– l’École Nationale d’Économie Appliquée et de Management (ENEAM) de Cotonou,
– l’Institut Universitaire d’Enseignement Professionnel aux métiers de l’Agriculture (IUEP-MA).
Le mardi 2 septembre 2025, deux autres concours importants auront lieu :
– à l’Institut National Supérieur des Classes Préparatoires aux Études d’Ingénieurs (INSPEI) d’Abomey,
– et à l’Institut National de l’Éducation Physique et Sportive (INEPS) ex-INJEPS de Porto-Novo.
Octobre pour les écoles de formation des enseignants
Les candidats aux métiers de l’enseignement devront patienter jusqu’à octobre. Le samedi 4 octobre 2025, auront lieu les concours d’entrée aux Écoles normales supérieures de Porto-Novo et de Natitingou.
Enfin, le samedi 11 octobre, l’École nationale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) de Lokossa accueillera les postulants à ses filières.
Ces concours marquent une étape clé pour les nouveaux bacheliers désireux d’intégrer les grandes écoles publiques béninoises et de construire leur avenir professionnel.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
