samedi 15 novembre 2025

Bombe atomique : 80 ans après, le souvenir reste vivace à Hiroshima et Nagasaki

Partager

Hiroshima commémore ce mercredi le 80e anniversaire de son bombardement nucléaire. Le 6 août 1945, à 8h15, une bombe atomique larguée par l’armée américaine pulvérisait Hiroshima et bouleverse à jamais le cours de l’histoire. Trois jours plus tard, Nagasaki était à son tour frappée.

Huit décennies plus tard, le souvenir reste vivace dans les deux villes japonaises qui commémorent encore ces événements tragiques (plus de 200.000 morts) avec solennité.

Dans la nuit de mardi à mercredi, à 1h15 heure locale, une minute de silence a été observée à Hiroshima, l’heure exacte du bombardement selon le fuseau horaire actuel. Les survivants, les familles des victimes, des responsables politiques et des délégations étrangères se sont réunis pour un moment de recueillement, sous les lanternes et les cloches du Parc du Mémorial de la Paix en présence du Premier ministre Ishiba Shigeru.

LIRE AUSSI : France : Darmanin contraint d’annuler une activité surf prévue pour un détenu

Dans le cénotaphe, une liste actualisée des victimes sera déposée. Elle recense désormais 349 246 noms, ceux des victimes directes et des survivants décédés au fil des ans. Les hibakusha, témoins de l’horreur, sont aujourd’hui moins de 100 000. Leur moyenne d’âge dépasse 86 ans.

En 2024, le groupe Nihon Hidankyo, représentant des survivants, a reçu le prix Nobel de la paix. Une reconnaissance qui, malgré tout, n’a pas suffi à infléchir les doctrines militaires fondées sur la dissuasion. En effet, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a ravivé les craintes d’un usage de l’arme nucléaire.

A cette anniversaire encore, Hiroshima, lieu de mémoire et d’espoir, exhorte une fois encore les puissants à écouter les leçons de l’Histoire. Et à faire du souvenir des morts un appel à agir pour la paix.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires