mercredi 31 décembre 2025

Brésil : le Parlement vote un texte en faveur d’une réduction de peine pour Bolsonaro

Les députés brésiliens se sont prononcer le mardi 9 décembre 2025 sur un projet de loi susceptible de bouleverser le sort judiciaire de l’ancien président Jair Bolsonaro. Le texte, soumis au vote, pourrait ramener sa peine de 27 ans et trois mois de prison à environ deux ans et quatre mois, selon le rapporteur du projet, le député Paulinho da Força.

Dans une vidéo transmise à l’AFP, ce dernier a précisé que la réforme envisagée concerne une réduction générale des peines pour plusieurs infractions, dont la tentative de coup d’État. Jair Bolsonaro, aujourd’hui âgé de 70 ans, avait été condamné en septembre pour avoir tenté de renverser l’ordre constitutionnel après sa défaite à l’élection présidentielle de 2022 face à Luiz Inácio Lula da Silva. Il purge sa peine depuis fin novembre dans des locaux de la police fédérale à Brasilia.

Au-delà du cas de l’ancien chef de l’État, le projet de loi prévoit également l’octroi d’une liberté conditionnelle à 141 de ses partisans condamnés pour leur participation à l’assaut contre les sièges des institutions à Brasilia, le 8 janvier 2023, soit une semaine après l’investiture de Lula.

La mise à l’ordre du jour du texte a été saluée par l’opposition de droite à la Chambre des députés, qui milite de longue date pour une amnistie en faveur de Jair Bolsonaro. Faute d’avoir réuni les soutiens nécessaires pour faire adopter une loi d’amnistie, cette initiative constitue, selon ses promoteurs, une première étape stratégique.

« Comme nous n’avons pas réussi à créer l’environnement politique pour voter l’amnistie, la réduction des peines devient l’objectif prioritaire », a expliqué le chef de l’opposition parlementaire, Sostenes Cavalcante.

Du côté de la majorité présidentielle, la réaction reste ferme. Le parti de gauche au pouvoir dénonce une manœuvre politique visant explicitement l’ancien président. « Toute loi doit être générale. Ici, nous élaborons clairement un texte destiné à bénéficier à Bolsonaro », a déclaré le député Lindbergh Farias, leader de la majorité.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires